nos prestations

TYPES DE COURS

Le Pilates sous toutes ses formes

COURS COLLECTIF

Max 12 personnes.

Les cours au sol

Les cours de tapis dits « Mat » dans le langage Pilates durent une heure.
Différentes thématiques sont explorées au fil des cours : abdominaux, perinée, stabilité scapulaire, etc.

Vous retrouverez dans ces cours les accessoires classiques du Pilates, ballons, magic circles, rollers, Pilates bands, etc.

COURS SEMI COLLECTIF

Sur machines réformer max 2 pers.
La star des cours de Pilates !

Inventé par Joseph Pilates lui-même, le Reformer est un banc coulissant réalisé en bois d’érable à la fois solide et silencieux. Son astucieux système de ressort lui permet une complète adaptabilité et permet de travailler l’ensemble du corps

 COURS INDIVIDUEL

A la demande – sur rendez-vous

Le reformer

Pilates Mat

Petit matériel 

description des cours

Les cours sur tapis

PILATES BALL

Le ballon Pilates permet d’exécuter des exercices Pilates en faisant travailler l’ensemble des muscles du corps.

C’est un accessoire indispensable et un accessoire ludique et amusant pour réaliser de nombreux exercices.
Grâce au ballon, vous allez travailler la concentration, la respiration, les étirements et tout ce qui fait partie de la méthode Pilates.
Le ballon va jouer le rôle du coach en ciblant les muscles précis que vous souhaitez travailler. C’est notamment le cas des muscles des bras, du dos, des jambes et des abdominaux.
Pour garder la stabilité sur le ballon, vous allez devoir faire appel à tous ces muscles et c’est là que l’on s’aperçoit de l’efficacité des exercices.
En pratiquant régulièrement des séances de Pilates avec un ballon, vous allez améliorer votre condition physique, votre posture, soulager vos douleurs dorsales et améliorer votre souplesse et votre flexibilité.

Pilates sur tapis

Le centre Fusion Pilates propose des exercices sur tapis adaptés à chaque niveau de pratique. Que vous soyez débutant, intermédiaire, ou expérimenté, nos professeurs proposent des exercices Pilates qui contribuent au renforcement musculaire, et au centrage du corps
Regardez la grande roue de la kermesse : le mouvement se situe autour de la roue, mais la centrale énergétique est au centre. C’est elle qui contrôle tout. Il en va de même pour le corps. Le centre est votre priorité. En l’absence de force dans cette zone, vous êtes susceptible de vous blesser. Quels sont donc ces muscles et comment les localiser ?
Les muscles qui stabilisent le torse
Rectus abdominis : le muscle grand droit de l’abdomen est un large et long muscle qui va du sternum (os de la poitrine) à l’os pelvien. Il permet de conserver une bonne posture et de se pencher en avant.
L’illustration montre les principaux muscles abdominaux sollicités par le Pilates, lorsque l’on « travaille à partir d’un centre fort » ou que l’on développe la « force du centre ».
Obliques : situés à la taille, il en existe deux jeux : le petit et le grand oblique. Ils permettent de pivoter la taille et de fléchir latéralement (comme si vous souleviez
une valise en vous penchant sur le côté). Muscle transverse de l’abdomen : situé derrière le rectus abdominis, il constitue une gaine autour du ventre. II sert lorsque vous tirez le nombril vers la colonne et se contracte lorsque vous toussez.

La barre au sol

La barre au sol est une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique. Malgré son nom, les exercices d’étirements se font sans barre. Les mouvements sont transposés pour pouvoir être réalisés au sol, ce qui aide à prendre conscience de son corps. En effet, assises ou allongées, les parties du corps mobilisées sont en contact avec le sol

Le Pilates Prénatal

Le Pilates Prénatal est une pratique qui s’adresse aux femmes enceintes dès le 1er mois de grossesseet jusqu’à l’accouchement. Grâce à un programme spécialement conçu pour vous et avec différents accessoires les cours seront adaptés aux mamans. Une heure pour préserver votre dos,vos articulations et favoriser le travail du périnée.

POWER PILATES

Pour renforcer l’effort et dynamiser la pratique, le Power Pilates accompagne les postures à l’aide d’accessoires comme des poids, un magic cercle ou des bandes élastiques. L’enchaînement des exercices est rythmé.

Core Flow / Core Wheel / Core & Strech

Core Flow restaure et renforce tous les muscles du noyau. Le cours est adapté à tous les niveaux et consiste en un travail respiratoire pour engager les muscles abdominaux profonds, des poses de yoga liées à la respiration qui activent et conditionnent le noyau, ainsi que des étirements profonds et un renforcement des muscles qui travaillent en étroite collaboration avec le noyau pour atteindre bénéfice maximal.

Core & strech est la fusion entre le renforcement profond du centre mais aussi de tous les groupes musculaires associé à leur étirement dynamique pour créer l’harmonie . Une séance de Core & Strech démarre toujours par un enchaînement de postures debout puis au sol en position assise pour finir allongé. Un cours accessible à tous les niveaux.

Core Wheel : Facile d’utilisation, le Yoga Wheel séduit aussi bien les yoggis aguerris que les débutantes. Idéal pour transformer sa séance de Yoga, cet accessoire change véritablement la pratique. Il permet d’aller plus loin dans les étirements, et rend possible la réalisation de certaines postures plus avancées. Selon les adeptes, cette roue de yoga étire le corps en profondeur. La souplesse est alors développée.

SOUPLESSE

 

LE STRETCHING PERMET D’ÉTIRER LES MUSCLES, DE RELÂCHER LES TENSIONS DU CORPS ET D’ENTRETENIR SA MOBILITÉ ARTICULAIRE.

 

 

AUJOURD’HUI, NOMBREUX SONT CEUX QUI VOIENT EN CETTE ACTIVITÉ UN GRAND INTÉRÊT.

 

 

DEVENIR SOUPLE GRÂCE AU STRETCHING
Travailler sa souplesse, c’est s’épargner de nombreuses pathologies, mais pas seulement. C’est aussi :

 

 

Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement.

 

 

Amélioration de la récupération.

 

 

Réduction du risque de blessures.

 

 

Soulager les tensions articulaires et musculaires.

 

 

Gagner en souplesse et perdre en raideur.

 

 

La souplesse désigne la capacité à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible sur nos différents groupes musculaires.

description des cours

Les cours sur machines

Le reformer

La star des cours de Pilates !

Inventé par Joseph Pilates lui-même, le Reformer est un banc coulissant réalisé en bois d’érable à la fois solide et silencieux. Son astucieux système de ressort lui permet une complète adaptabilité et permet de travailler l’ensemble du corps.

ateliers et formations

En complément de nos cours de Pilates, nous organisons des ateliers tout au long de l’année.

Proposés par nos profs, ces ateliers durent entre 2 à 3 heures et se focalisent sur certains aspects du pilates ou du yoga.

Les ateliers sont des cours spéciaux et sont proposés à un tarif séparé de celui de nos abonnements.

FUSION PILATES  CAPITOLE

9 Place de Capitole
31000 Toulouse
Métro Capitole

FUSION PILATES CARMES

3bis rue des Tourneurs
31000 Toulouse
Métro Carmes ou Esquirol
Sonnez à Sattva Yoga

Contact

06 13 52 73 40

hello@fusionpilates.fr