LA MéTHODE

Joseph Pilates

Joseph Pilates (1880-1967)

Souffrant d’asthme, de rachitisme et de rhumatismes articulaires, Joseph Pilates décide de vaincre ses faiblesses grâce au sport. Il pratique entre autres la boxe, la gymnastique, la musculation et le ski.

Constatant que le sport a un effet bénéfique sur sa santé, il développe un système d’entraînement complet qu’il nomme « Contrôlogie ». Il accorde beaucoup d’importance à l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Joseph Pilates étudie la philo-sophie, l’anatomie, et se persuade que le mouvement est synonyme de bonne santé.

Après avoir émigré aux États-Unis, il ouvre un studio à New York, dans lequel il reçoit la jet set : Katharine Hepburn, Laurence Olivier et un grand nombre de danseurs blessés qu’il va rééduquer.

Il crée des appareils dont le rôle est de guider ses élèves dans l’apprentissage du mouvement.

notre approche 

En France, le Pilates est souvent apparenté au yoga ou à la danse. Si elle s’inspire de disciplines diverses, cette méthode regroupe un certain nombre de principes tout à fait originaux qui entraînent le corps et l’esprit vers le même but : maîtrise, efficacité et beauté du geste.

Dans la continuité du travail de Joseph Pilates, nous proposons une approche actualisée de sa méthode en tenant compte des nouvelles données en biomécanique, anatomie, physiologie, ainsi que des travaux réalisés par ses élèves, par exemple, Katy Grant.

À l’époque de Joseph Pilates, les gens étaient de constitution plus robuste, grâce à un travail moins sédentaire que celui d’aujourd’hui.

Désormais, la posture assise affaiblit la colonne vertébrale et l’ensemble du corps est moins dynamique, le métabolisme de base se ralentit, favorisant le stockage des graisses. C’est pourquoi la pratique sportive est devenue indispensable au quotidien.

En renforçant la musculature, la méthode Pilates permet de retrouver une posture élancée, un corps plus léger.

pour qui ? 

Sportif

Vous cherchez à améliorer un geste technique : renforcer une zone musculaire, travailler sur la précision du geste, la gestion de la respiration. La méthode Pilates peut vous aider à améliorer vos performances et votre plaisir du jeu dans des activités aussi variées que le golf (pour améliorer son swing), l’équitation pour le maintien du dos, la danse pour travailler le centre, l’équilibre le tennis…

Non sportif

Vous ne pratiquez pas d’activité sportive. Vous trouvez cela difficile ou rébarbatif.

La méthode Pilates, par sa diversité, ses petites séries de répétitions (de 3 à 10 maximum par mouvement) et l’adaptation des exercices au niveau de l’élève, permet de progresser rapidement sans jamais s’ennuyer.

Après votre rééducation, les séances de Pilates vous permettront de retrouver force et mobilité.

La méthode aide à rectifier les mauvaises postures, par exemple, compenser une scoliose, soulager les douleurs dorsales, les cervicalgies…

Les 6 principes de bases 

Ces six principes de la méthode Pilates sont les éléments de bases d’une séance.

Le centrage

Joseph Pilates les a devancés tous. Il avait compris que le centre de notre corps est comme un « Laboratoire » d’où tous les mouvements du corps tirent leur origine. La plupart des gestes quotidiens tirent leur force du centre de notre corps, surtout des abdominaux.
C’est le tronc du corps, le Centre, le « Powerhouse » comme Pilates l’appelait, et il enseigna clairement que toutes nos actions devaient consciemment tirer leur énergie de ce centre. Un centre stable facilite tous mouvements de bras et de jambes. Les muscles à l’intérieur de ce centre doivent donc être ramenés vers le centre de gravité de ce centre, et c’est ce que nous qualifions de centrage. Ainsi, au moment de l’expiration, les omoplates sont poussées vers le bas et l’arrière, les côtes du devant sont ramenées vers l’intérieur et le bas, le plancher pelvien remonte, les muscles fessiers sont tendus et le nombril est tiré vers la partie lombaire de la colonne vertébrale.
meilleur-pilates-cadillac-keana-4Ce processus important de centrage doit prendre place dans les secondes précédant immédiatement toutes formes d’extension des bras et/ou des jambes. Lorsque les muscles du centre sont engagés de cette façon, les jambes et les bras sont libres de se déplacer avec aisance et fluidité.Tous les exercices Pilates visent une chose entre autre, et c’est de renforcer ce centre. Ils font travailler ensemble, en synergie et de façon purement complémentaire, les abdominaux et les muscles dorsaux, de manière à stabiliser votre colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie dite lombo-abdominale. Quand vous commencerez à atteindre cela, vous comprendrez alors tous les bienfaits que la méthode Pilates peut procurer.

Le contrôle

Quand Joseph Pilates décida de mettre noir sur blanc la présentation de sa méthode géniale, il choisit d’utiliser dans son titre l’expression « Contrôlogie ». La méthode Pilates requière en effet que s’exerce un contrôle parfait du corps par l’esprit. L’esprit doit, en tout temps, être aux commandes de la situation. Chaque mouvement est donc soigneusement, méticuleusement pensé et planifié. On ne laisse rien au hasard. On qualifie à juste titre la technique Pilates de « Méthode Douce ». Les mouvements sont si bien contrôlés que les risques de blessures sont écartés. Et ainsi, (c’est le grand but, l’intention ultime) tout votre corps est conditionné à se comporter de la sorte par la suite, dans la vie de tous les jours, et ce pour peu importe la raison. Autrement dit, cela devient FONCTIONNEL. Le Pilates devient un entraînement à la vie, à mieux vivre et fonctionner, tout comme un entraînement olympique sérieux prépare l’athlète en vue de la compétition.

La fluidité

La fluidité apporte de la continuité dans les mouvements. Par nature, le mouvement est continu et chaque geste a une logique. Il faut voir à ce qu’il y ait fluidité dans chaque exercice individuel, mais encore il faut faire en sorte que chaque transition d’un mouvement à l’autre se réalise sans brusquerie. On ne peut exécuter correctement un mouvement de Pilates sans faire appel à la fluidité. Votre équilibre, votre coordination et votre contrôle seront ainsi de mieux en mieux maitrisés.

La respiration

Une bonne respiration oxygène le sang et améliore la circulation. La respiration permet de réunir l’esprit avec le corps ! En Pilates, c’est la respiration latérale costale qui est privilégiée, mais encore selon une technique bien définie. Elle est alors un outil efficace pour faciliter les mouvements et vous permettre de les perfectionner.
D’une façon générale, retenez qu’il est favorable d’inspirer en phase de préparation au mouvement, et d’expirer au moment de son exécution, particulièrement lorsqu’il faut franchir les passages plus délicats. Idéalement, il faut toujours respirer profondément en Pilates, et en cycle complet : inspiration par le nez et expiration par la bouche.

La précision

En Pilates, il n’est pas question d’être superficiel. L’intensité doit prédominer. L’intention n’est pas de terminer un exercice le plus rapidement possible afin de pouvoir passer tout aussi rapidement au suivant, ainsi de suite. On mise plutôt sur la qualité de l’exécution. On limite au besoin le nombre de fois pour en faire moins mais de façon plus parfaite. Visez donc la précision dans votre approche des mouvements. Votre objectif n’est pas de battre la montre. Améliorez plutôt sans cesse la technique d’exécution. Les bons résultats se feront sentir surtout en raison du travail de précision que vous fournirez que de l’exercice lui-même. Concentrez-vous sur la merveilleuse sensation d’étirement que vous percevrez depuis le centre de votre corps et assurez-vous d’effectuer les exercices lentement et en douceur. Faire violence a son corps est tout à faire contraire aux principes profonds du Pilates.

La concentration

L’une des clefs importantes du succès en tout. Joseph Pilates pensait fermement que c’est l’esprit qui est aux commandes du corps. Les exercices sont élaborés pour être exécutés avec concentration, et on ne peut donc les faire sans acquérir plus de concentration. L’esprit et le corps se touchent durant une routine de Pilates. Ils deviennent ‘connectés’.
Ainsi, il n’y a aucune pause ni interruption durant l’exécution d’un mouvement de Pilates. Rien n’est laissé au hasard. La pensée ne vagabonde pas, du moins on la dissuade à faire cela en restant concentré et focalisé sur ce qu’on est en train de faire.
Le principe du contrôle en Pilates permet de soutenir la concentration et vice versa.
Pour chaque exercice, il y a comme un liste de contrôle utile que l’on se remémore de l’intérieur et c’est alors que nous commençons à maîtriser le processus. L’objectif, c’est le perfectionnement, et en restant concentré on y parvient plus rapidement et facilement.
Pensez à effectuer chaque mouvement avec précision.

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